Titre : | Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova : 21 poèmes de Dimma Dlos pour soprano et ensemble de chambre, op. 17 | Type de document : | partition musicale imprimée | Auteurs : | Gyorgy KURTAG (1926-....), Auteur ; Rimma Dalos, Parolier | Editeur : | Budapest : Editio Musica | Importance : | 126 p. | Format : | 37 cm. | Note générale : | Z 12021 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Ensemble-Voix. D'après 21 poèmes de Rimma Dalos, une pièce toute en pudeur, dense, touchante et fascinante par son univers sonore unique (souvent ésotérique, érotique) ; les parties sont courtes, voire très courtes (sur 3 vers), comme des miniatures expressives, lyriques, pour une soprano avec une tessiture exceptionnellement large (doute, amour douloureux) ; parmi les instruments de l'orchestre de chambre, le cymbalum a un rôle à part, contribuant au rythme, à la tension, au contre-temps, au contraste... une réussite de la période post-sérielle, en référence au "Pierrot Lunaire" d'Arnold Schoenberg, construit aussi sur 21 poèmes et aussi avec du Sprech Gesang (chanté parlé), mais référence historique plus qu'esthétique, Schoenberg étant marqué par l'expressif et le cabaret, Kurtag par l'allusif et l'intimisme [création : 14 Janvier 1981, Palais des Arts, à Paris]. |
Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova : 21 poèmes de Dimma Dlos pour soprano et ensemble de chambre, op. 17 [partition musicale imprimée] / Gyorgy KURTAG (1926-....), Auteur ; Rimma Dalos, Parolier . - Budapest : Editio Musica, [s.d.] . - 126 p. ; 37 cm. Z 12021 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Ensemble-Voix. D'après 21 poèmes de Rimma Dalos, une pièce toute en pudeur, dense, touchante et fascinante par son univers sonore unique (souvent ésotérique, érotique) ; les parties sont courtes, voire très courtes (sur 3 vers), comme des miniatures expressives, lyriques, pour une soprano avec une tessiture exceptionnellement large (doute, amour douloureux) ; parmi les instruments de l'orchestre de chambre, le cymbalum a un rôle à part, contribuant au rythme, à la tension, au contre-temps, au contraste... une réussite de la période post-sérielle, en référence au "Pierrot Lunaire" d'Arnold Schoenberg, construit aussi sur 21 poèmes et aussi avec du Sprech Gesang (chanté parlé), mais référence historique plus qu'esthétique, Schoenberg étant marqué par l'expressif et le cabaret, Kurtag par l'allusif et l'intimisme [création : 14 Janvier 1981, Palais des Arts, à Paris]. |
|