Bibliothèque du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège
Catalogue en ligne de la bibliothèque du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Karol Beffa (1973-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnagrammes à quatre mains / Karol Beffa
Titre : Anagrammes à quatre mains : une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Karol Beffa (1973-), Auteur ; Jacques Perry-Salkow, Auteur ; Jean-François MARTIN, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : c. 2018 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-11442-8 Langues : Français (fre) Anagrammes à quatre mains : une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres [texte imprimé] / Karol Beffa (1973-), Auteur ; Jacques Perry-Salkow, Auteur ; Jean-François MARTIN, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, c. 2018 . - 132 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-330-11442-8
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1083158 L060 / BEF Partition BLc 01 (rez de chaussée) Fonds général (01) Disponible Diabolus in opéra / Karol Beffa
Titre : Diabolus in opéra : composer avec la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Karol Beffa (1973-), Auteur Editeur : Paris : Alma Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-79253-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 782.1 Résumé : « Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir les mêmes choses que vous ». Maurice Ravel à Jules Renard D'abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix. Karol Beffa, né en 1973, mène à la fois une carrière de compositeur, d'improvisateur et de musicologue. Il a cosigné avec Cédric Villani Les coulisses de la création (Flammarion, 2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait référence. Diabolus in opéra : composer avec la voix [texte imprimé] / Karol Beffa (1973-), Auteur . - Paris : Alma, 2018 . - 1 vol. (184 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-362-79253-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 782.1 Résumé : « Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir les mêmes choses que vous ». Maurice Ravel à Jules Renard D'abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix. Karol Beffa, né en 1973, mène à la fois une carrière de compositeur, d'improvisateur et de musicologue. Il a cosigné avec Cédric Villani Les coulisses de la création (Flammarion, 2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1083159 L060 Ecrits de musiciens / Ecrits divers sur la musique BLc 01 (rez de chaussée) Fonds général (01) Disponible Erbarme dich, mein Gott. Aria n° 47 pour alto, extrait de la 2e partie de la Passion selon Saint-Matthieu BWV 244. Transcription pour piano / Karol Beffa
Titre : Erbarme dich, mein Gott. Aria n° 47 pour alto, extrait de la 2e partie de la Passion selon Saint-Matthieu BWV 244. Transcription pour piano Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Karol Beffa (1973-), Arrangeur ; Johann Sebastian BACH (1685-1750), Auteur Editeur : Paris : Billaudot Année de publication : c. 2009 Importance : 8 p. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308588-1 Note générale : G 8588 B Langues : Français (fre) Erbarme dich, mein Gott. Aria n° 47 pour alto, extrait de la 2e partie de la Passion selon Saint-Matthieu BWV 244. Transcription pour piano [partition musicale imprimée] / Karol Beffa (1973-), Arrangeur ; Johann Sebastian BACH (1685-1750), Auteur . - Paris : Billaudot, c. 2009 . - 8 p. ; 30 cm.
ISBN : 979-0-04-308588-1
G 8588 B
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1079342 351 / BEF Piano seul BLc 06 (Annexe avant) Musique après 1945 (05) Disponible György Ligeti / Karol Beffa
Titre : György Ligeti Type de document : texte imprimé Auteurs : Karol Beffa (1973-), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (458 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70124-0 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, "Entretien avec György Ligeti" / Karol Beffa
Bibliogr. p. 433-443. Audiogr. p. 443. Filmogr. p. 444. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 780.9 Résumé : Au-delà des chapelles, des clans, des écoles et du cercle toujours étroit des musiciens contemporains, la musique de György Ligeti (1923-2006) a su trouver une large audience. Les textures inouïes, sidérales, des grandes ?uvres pour orchestre ? Apparitions (1958-1959), Atmosphères (1961), Lontano (1967), Melodien (1971) ?, le sens dramatique profond révélé dans une multitude de prismes ? allant de la dérision ostentatoire (Aventures, 1962) jusqu'à la plus pure suggestion intérieure (Études pour piano, 1985-2001) en passant par la geste opératique tragique (Requiem, 1963-1965) ou bouffonne (Le Grand Macabre, 1974-1977) ?, prisme fondé sur une poétique des rythmes qui en avive la perception en profondeur (Continuum, 1968 ; Clocks and Clouds, 1972-1973 ; Concerto pour piano, 1980-1988), ainsi qu'un rapport unique aux timbres, à leur plasticité, à leur sensualité (Concerto de chambre, 1969-1970 ; Concerto pour violon, 1989-1993 ; Síppal, Dobbal, Nádiheged vel, 2000) lui ont permis de capter un vaste public ? grâce d'autant plus puissante que rare.Avec une empathie de compositeur, Karol Beffa met ici en perspective les périodes créatrices de György Ligeti, de ses débuts, dominés par l'admiration de Bartók, confrontés aux tragédies du XXe siècle, à l'accomplissement atteint en Europe de l'Ouest. Les différents foyers dans lesquels il put s'épanouir (Cologne et son Studio de musique électronique, l'avant-gardiste Darmstadt, la dadaïste Düsseldorf, Hambourg où il enseigna la composition) sont évoqués ici comme les jalons façonnant une personnalité radicalement indépendante, dont les modèles pour la création étaient aussi bien littéraires et picturaux que musicaux. Compositeur (Victoires de la musique classique 2013), pianiste, musicologue, Karol Beffa est l'auteur de Comment parler de musique ? (Leçon inaugurale ; Collège de France/Fayard, 2013) et, en collaboration avec Cédric Villani, des Coulisses de la création (Flammarion, 2015). György Ligeti [texte imprimé] / Karol Beffa (1973-), Auteur . - [Paris] : Fayard, DL 2016 . - 1 vol. (458 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-70124-0 : 28 EUR
En appendice, "Entretien avec György Ligeti" / Karol Beffa
Bibliogr. p. 433-443. Audiogr. p. 443. Filmogr. p. 444. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.9 Résumé : Au-delà des chapelles, des clans, des écoles et du cercle toujours étroit des musiciens contemporains, la musique de György Ligeti (1923-2006) a su trouver une large audience. Les textures inouïes, sidérales, des grandes ?uvres pour orchestre ? Apparitions (1958-1959), Atmosphères (1961), Lontano (1967), Melodien (1971) ?, le sens dramatique profond révélé dans une multitude de prismes ? allant de la dérision ostentatoire (Aventures, 1962) jusqu'à la plus pure suggestion intérieure (Études pour piano, 1985-2001) en passant par la geste opératique tragique (Requiem, 1963-1965) ou bouffonne (Le Grand Macabre, 1974-1977) ?, prisme fondé sur une poétique des rythmes qui en avive la perception en profondeur (Continuum, 1968 ; Clocks and Clouds, 1972-1973 ; Concerto pour piano, 1980-1988), ainsi qu'un rapport unique aux timbres, à leur plasticité, à leur sensualité (Concerto de chambre, 1969-1970 ; Concerto pour violon, 1989-1993 ; Síppal, Dobbal, Nádiheged vel, 2000) lui ont permis de capter un vaste public ? grâce d'autant plus puissante que rare.Avec une empathie de compositeur, Karol Beffa met ici en perspective les périodes créatrices de György Ligeti, de ses débuts, dominés par l'admiration de Bartók, confrontés aux tragédies du XXe siècle, à l'accomplissement atteint en Europe de l'Ouest. Les différents foyers dans lesquels il put s'épanouir (Cologne et son Studio de musique électronique, l'avant-gardiste Darmstadt, la dadaïste Düsseldorf, Hambourg où il enseigna la composition) sont évoqués ici comme les jalons façonnant une personnalité radicalement indépendante, dont les modèles pour la création étaient aussi bien littéraires et picturaux que musicaux. Compositeur (Victoires de la musique classique 2013), pianiste, musicologue, Karol Beffa est l'auteur de Comment parler de musique ? (Leçon inaugurale ; Collège de France/Fayard, 2013) et, en collaboration avec Cédric Villani, des Coulisses de la création (Flammarion, 2015). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1083160 L080 / LIGET Partition BLc 06 (Annexe avant) Musique après 1945 (05) Disponible Mirages pour piano à quatre mains / Karol Beffa
Titre : Mirages pour piano à quatre mains Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Karol Beffa (1973-), Auteur Editeur : Paris : Billaudot Année de publication : c. 2011 Importance : 22 p. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308770-0 Note générale : G 8770 B Langues : Français (fre) Mirages pour piano à quatre mains [partition musicale imprimée] / Karol Beffa (1973-), Auteur . - Paris : Billaudot, c. 2011 . - 22 p. ; 30 cm.
ISBN : 979-0-04-308770-0
G 8770 B
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1079340 5114 / BEF Partition BLc 06 (Annexe avant) Musique après 1945 (05) Disponible Sarabande et Double. 2 Pièces pour piano, clavecin ou clavicorde / Karol Beffa
PermalinkSillages pour piano / Karol Beffa
PermalinkSix Etudes pour piano / Karol Beffa
PermalinkSuite pour piano ou clavecin / Karol Beffa
PermalinkTrois Chorals dans le style de Bach pour piano (2009) / Karol Beffa
Permalink